fbpx
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Lire la vidéo

5 conseils de pro pour investir en immobilier

Salut à tous, dans cette capsule, j’ai demandé à mon ami et client Geoffrey qui n’en est pas à son premier investissement, de nous donner ses 5 conseils pour réussir ses investissements immobiliers.

Geoffrey a acheté son premier triplex, il y’a environ 2 ans. Il en fait sa première opération de « flip », ce qui lui a permis de dégager un bénéfice de 100 000 $ et ainsi réduire son impact financier sur sa propriété.

Grâce à cette opération, Geoffrey a pu investir dans un 4plex, avec lequel ils ont fait de la location uniquement les premiers temps. Actuellement, il transforme ce 4plex en deux maisons de ville pour ainsi lui permettre de regénérer de la liquidité, cette fois-ci dans le but de se constituer un parc locatif.

Toutes ces opérations en seulement 24 mois. Voici ses 5 conseils pour se lancer et réussir dans l’immobilier.

CONSEIL #1

se demander pourquoi l’on désire investir en immobilier. C’est quoi la motivation profonde derrière tout cela ? Est-ce que l’on veut en vivre, est-ce que l’on cherche un complément de revenu, est-ce que c’est pour sa propre retraite, est-ce que c’est pour constituer un patrimoine que l’on veut laisser à ses enfants ? C’est fondamental selon Geoffrey de connaître le pourquoi, on veut investir en immobilier. En d’autres termes identifier sa motivation.

CONSEIL #2

Connaître son potentiel d’investissement, c’est-à-dire qu’avant de se lancer, se faire préapprouver afin de connaître la somme que l’on peut investir. Est-ce que l’emploi est stable et allons-nous le garder, etc. C’est important de connaître son véritable potentiel d’investisseur, ainsi quand vient le temps de magasiner sa propriété, on sait déjà vers quels investissements se tourner. Déterminer sa cible par rapport à ses moyens.

CONSEIL #3

Se constituer une équipe solide, c’est-à-dire s’entourer de professionnels, parce que l’on ne peut ni tout savoir, ni tout gérer et encore moins tout connaître. Il site comme exemple de collaboration: Avoir un contact fiscaliste. Connaître un bon entrepreneur, avoir dans son équipe un courtier immobilier est selon lui capital.

Il ne recommande pas de se lancer dans l’aventure de l’investissement immobilier en solo. Avoir également un bon courtier hypothécaire, pour magasiner les meilleurs taux. Enfin avoir aussi dans son équipe, ou ses contacts un inspecteur en bâtiment.

Bref, connaître des professionnels pour chaque corps de métier. Selon notre interlocuteur, c’est capital de bien s’entourer pour faire le bon investissement. Au final, l’investisseur est un peu comme un « généraliste », qui s’entoure de spécialistes.

CONSEIL #4

Se former un peu soi-même, comme mentionné plus tôt, on ne peut pas tout savoir, tout connaître. Selon Geoffrey, il est important de maîtriser les bases, on doit pouvoir comprendre certaines situations comme la pose d’un drain français, ou comprendre de quoi il retourne, quand son courtier nous parle de MRB, qui justement est une valeur essentielle dans l’investissement locatif.

Il faut pouvoir comprendre rapidement certains indicateurs clés, afin de toujours au moins comprendre la situation et ce que vaut la propriété. Geoffrey qui a eu une excellente formation en France et a eu la chance de travailler avec des investisseurs français affirme qu’il y’a d’excellents ouvrages et de très bonnes ressources ici à Montréal pour ce lancer dans l’investissement immobilier.

Enfin, il recommande de faire du réseautage dans des environnements comme l’événement où nous sommes, organisé par les Mordus de l’immobilier. Voir en bas de ce billet pour les liens intéressants.

CONSEIL #5

Se jeter à l’eau. Selon Geoffrey, beaucoup de personnes sont prêtes, beaucoup ont le potentiel pour devenir de très bons investisseurs immobiliers, mais peu de personnes osent se lancer. Beaucoup se trouvent de nombreuses excuses comme celle de se dire que ce n’est jamais le bon moment, selon Geoffrey, c’est toujours le bon moment d’investir en immobilier. Il suffit de prendre le temps de trouver le bon investissement. Il faut arrêter de se trouver des excuses et se jeter à l’eau et travailler fort pour réussir son investissement.

Voici les liens que nous vous recommandons en complément de cette vidéo :

Les livres à lire

ENVIE DE

RÉAGIR

Nous sommes toujours ravis de discuter avec vous des contenus que nous mettons en ligne. Il y'a toujours place à l'amélioration, c'est pourquoi nous vous invitons à nous faire part de vos idées, de vos commentaires et réactions, mais aussi nous vous invitons à nous faire part de sujet que vous aimeriez nous voir aborder dans nos capsules..